Bienvenue sur le site de l'Union Franaise des Anciens et anciennes du Sacr-coeur


Logo Ufasc

La société du Sacré-Coeur : en France

Une seule Province pour la Belgique, la France et le Nederland

Officiellement depuis les 19 - 20 juin 2011, les anciennes Provinces de Belgique, France et Nederland se sont réunies en une seule Province « BFN », qui compte désormais environ 200 religieuses, dont 150 Françaises.


Le conseil provincial

Sr Florence de La Villéon
Sr Florence de La Villéon

La responsabilité de la nouvelle Province a été confiée à l’ancienne provinciale de France, Sr Florence de La Villéon, élue pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Elle a pour conseillères : Sr Françoise de Chezelle, Sr Noëlle Favet, Sr Marie-Paule Préat et Sr Véronique Thibaut.

La provinciale, aidée de son conseil, est chargée de la direction et de l'animation spirituelle et apostolique de la Province. Le conseil se réunit régulièrement pour donner des orientations à la Province concernant la vie des communautés, la gestion des locaux et les institutions.


15 Communautés apostoliques en France

La Province BFN compte 7 communautés apostoliques en Belgique, 15 en France et 2 en Nederland.

En France, on trouve des religieuses à : Amiens, Grenoble, Joigny (centre spirituel), Lille, Lyon (4 communautés dont le noviciat de la Province BFN et une Roseraie de sœurs âgées), Metz-Montigny, Montpellier (2 communautés dont une Roseraie de sœurs âgées ouvertes à des religieuses d’autres congrégations), Paris (siège de la Province avec la rue de l’Abondance à Bruxelles), Poitiers (2 communautés, dont le Centre de la Roseraie-Les Feuillants) et Villejuif.

Les engagements apostoliques des sœurs concernent notamment la pastorale, la présence aux 18-35 ans, aux défavorisés, au monde de la Santé, au monde scolaire.


11 établissements scolaires sous la Tutelle du Sacré-Cœur dans 7 villes de France

La Belgique a encore 2 écoles du Sacré-Cœur (Jette et Lindthout), dont le régime est différent de celui de la France.

Dans notre pays, environ 8000 élèves sont actuellement scolarisés dans un établissement placé sous la tutelle des religieuses du Sacré-Cœur. Celles-ci nomment les chefs de ces établissements en accord avec le président de l’ OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), et leur donnent une lettre de mission spécifiant les grands axes de leur projet éducatif. Elles veillent à la transmission de l’esprit du Sacré-Cœur, assurant des sessions de formation pour les nouveaux professeurs au Centre de Joigny.

Ces établissements, qui ont la plupart du temps gardé leur nom propre et leur propre physionomie, sont situés dans 7 villes de France : La Croix-Blanche à Bondues, le Lycée du Sacré-Coeur à Amiens, le Groupe Scolaire Sophie-Barat à Châtenay-Malabry, Marmoutier à Tours, La Perverie à Nantes, l’Ecole Sainte-Odile à Montpellier et l’Ecole du Roucas à Marseille.


Le Centre spirituel de Joigny

Le petit puits
Le petit puits

Constituée sous forme d’une Association 1901, la maison natale de la fondatrice du Sacré-Cœur est un « lieu source », où l’on vient rejoindre Madeleine-Sophie à la racine de ce qu’elle a été, mettre “ses pas dans ses pas”, mais aussi se retremper dans l’histoire et la spiritualité de la congrégation.

Située à 1h30 de Paris environ par l’Autoroute A6, c’est à la fois un lieu d’accueil, de retraite et de formation pour tout groupe ou toute personne sensible à la spiritualité de Madeleine-Sophie, où sont proposés des retraites à la carte pour jeunes et adultes, des week-ends à thème, des recollections et retraites.

Pour tous renseignements ou inscriptions :
Tél. : 03 86 92 16 40 de 9h à 12 h et de 14h à 18h
Site internet : http://centre.barat.free.fr